Gratin de courgettes burrata ricotta

Quelle est dense cette rentrée pour pouvoir m’adonner correctement à l’écriture de divines découvertes italiennes qui ont fait mon émerveillement pendant le mois d’août, malgré l’étouffante chaleur en italie du nord.  J’espère avoir le temps de vous proposer prochainement un magnifique carnet de voyages sur cette région particulière, des très connus lacs, à la région moins touristique des langhes ou la route des vins italiens…

gratin de courgettes ricota burata

Une première semaine passée au milieu des vignes de barolo et de barbaresco dans un appartement avec cuisine équipée m’a permis d’aller faire les marchés, et de tenter des recettes avec les produits locaux.

Alors voilà comment j’achetai un paquet de courgettes aux magnifiques fleurs, (que je n’eus pas le temps de cuisiner car elle moisirent trop vite) et qu’a défaut je me servis de mon stock de fromages au lait de bufflonne pour tenter un gratin !

  • 5 petites courgettes
  • 300g de ricotta de bufflonne
  • 250g de burrata
  • 2 oeufs
  • 1 poignée de persil plat
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Laver, éplucher et couper finement les courgettes. Les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante.
Battre la ricotta de bufflonne avec la burrata et deux oeufs.
Emincer le persil et ajouter à la préparation.
Huiler un plat à gratin et superposer une couche de courgettes, une couche du mélange.

Enfourner pour une trentaine de minutes a 180°C
Déguster avec quelques tranches de jambon de parme !

Avant je croyais que la ricotta était un fromage de brebis, normal on ne trouve que ça en supermarché et puis une recette d’Alba Pezone m’a appris que la bufflonne, merveilleuse bête qui donne la mozzarella de buffala donne aussi un magnifique autre fromage.

I love italia

ricotta de bufflonne

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

Laisser un commentaire

