Gateau de l’écolier

En juin, ce mois musical où les journées sont merveilleusement longues et pluvieuses, il y a un incontournable pour toutes les mamans : la fête de l’école. Ce moment inoubliable pour les enfants mais qui ressemble un peu à une corvée pour les parents (enfin pour moi) où il va falloir supporter dans un même endroit plus de 200 enfants braillards, à savoir tous les scolarisés, et (comme si ça suffisait pas) tous leurs petits ou grands frères et soeurs, tout cela, le temps que notre enfant chéri monte sur scène faire 3 pas de danse .

gateau ecole chocolat smarties

Puis, l’on pourra se ruer sur les gâteaux fais par les mamans qui se sont rendues compte à 23h la veille que la fête de l’école c’était le lendemain, et qu’il va falloir se mettre aux fourneaux, pour ne pas faire honte ,une fois de plus, à son enfant en étant la seule maman de la classe qui ne lis pas les consignes du carnet de correspondances (oui ce truc qui reste en permanence dans le cartable jusqu’à ce que la maîtresse arrive à vous mettre la main dessus le matin, alors que vous êtes en plein marathon, pour vous demander si vous avez lu le mot qu’elle a marqué 3 semaines auparavant…. ça rappelle du vécu à quelqu’un ??)
Bref oui ce gâteau que vous allez cuisiner avec amour la veille et que vous serez obligé d’acheter 50 centimes la part le lendemain pour pouvoir y goûter.

`La fête de l’école , ce grand moment où mon mari m’explique que je suis une associable de vouloir me tirer dès la prestation de ma fille et qui m’incite à faire un trou sous le gâteau pour pouvoir le goûter ni vu ni connu …. et qui me rajoute sournoisement que dans 2 ans nous vivrons 2 fêtes de l’école…

Bref, tout ça pour dire que j’ai du mettre le paquet pour épater ma fille et tous les copains de sa classe avec un gâteau pour enfants, avec une présentation attirante, et surveiller ensuite que, oui, c’est bien mon gâteau dont les parts ont été achetées en premier (et non, pas par moi, mauvaises langues !)

Base du gâteau au chocolat ( recette du gâteau très léger au chocolat de Trish Deseine):

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 25 g de cacao en poudre

Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Incorporer ensuite la farine, levure et cacao tamisés, en soulevant la patte.

Verser dans un petit moule rond et mettre au four 30 minutes a 180 °c
Piquer avec une pointe de couteau au centre pour vérifier que le gâteau est cuit, il doit ressortir sec.

Ganache au chocolat (crème au beurre pas légère, elle !)

  • 150 g de beurre
  • 200 g de chocolat patissier noir
  • 2 CS de crème fleurette
  • 150 g de sucre glace
  • smarties

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Ajouter la crème fleurette et laisser tiédir.

Dans un saladier fouetter le sucre avec le beurre.
Incorporé le chocolat fondu.

Mélanger pour avoir une texture homogène. Recouvrir le gâteau de la crème au beurre.

Placer les smarties selon vos motifs.
Mettre au frais pour que la crème au beurre durcisse.

Apporter à la fête de l’école et rendre fier son enfant.

« Bin ma maman a moi elle a fait un gâteau au chocolat avec des smarties en plus dessus »

gateau chocolat smarties

Étiquettes : , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

Laisser un commentaire

