Steam cake au thé earl grey (sans beurre ni sucre)

Comme Gad Elmaleh qui twitte qu’il adore les carnets de julie sur France 3, je confesse aussi, j’adore Julie Andrieu. J’adore le fait de pouvoir voyager autour du monde ou dans les régions de France pour partager une table et découvrir la gastronomie locale. C’est ça que je voulais faire dans la vie: Globe trotteuse cuisinière. Le rêve !

IMG_2735

J’avoue que côté voyages je suis assez comblée, alors le bouquin de Julie cuisine le monde, ça me parle vraiment, car partout où je me suis attablée, des scones à Londres, au cheesecake et blueberry pancakes de New York, à la sauce aux cacahuetes de Malaisie, le pad thai de Thaïlande, le nasi goreng de Jakarta, toutes ces saveurs qui marquent comme la madeleine de Proust  et que l’on ne retrouve plus en rentrant. Une bouchée vapeur à Hong-Kong cela n’a rien à voir avec un ravioli vapeur au traiteur chinois du coin. Oui je sais c’est snob, je ne vais pas prendre l’avion dès qu’une envie de rouleau de printemps me prends. Non, je prend mon livre de Julie Andrieu. Et sérieusement, le voyage est à portée de main et sans le plateau repas dégueu de la classe éco…

Voilà une petite recette que je n’ai pas testé à Londres mais qui m’a fais de l’oeil dans son livre: les steam cakes au chocolat, thé et orange confite.
Très moelleux et pas gras, bien parfumés. A rééditer sans complexer !

  • 80 g de chocolat à 55% de cacao
  • 3 oeufs moyens
  • 3 CS de yaourt brassé
  • 100 g de farine
  • 2 CS de lemon curd
  • 5 CS de thé earl grey très infusé
  • Oranges confites (facultatif)

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le thé
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le yaourt puis la farine. Incorporer le lemon curd puis le chocolat fondu.
Saupoudrer de cubes d’oranges confites.

Verser dans des petits moules individuels , recouverts d’une feuille de papier cuisson à faire tenir avec un élastique. Faire cuire 20 minutes à la vapeur.

IMG_2732

Étiquettes : , , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

2 responses to “Steam cake au thé earl grey (sans beurre ni sucre)”

  1. barbara says :

    hoooo avec du thé earl grey, j’aime bcp, ça va plaire a mon homme aussi !! merci pour le partage !

Laisser un commentaire

