Raviolis vapeur shiitake poulet

OH  la vache, oh la vache !!! je sais faire des dim sum !! j’ai envie de me rouler par terre tellement c’est DIVIN, parfumé, frais, gouteux mmmmm ! La condition : avoir les bons ingrédients, et bien bien étaler sa pate très fine pour pas se retrouver avec des raviolis klug. Mais le résultat en vaut la chandelle !

ravioli shitake poulet

Et puis j’ai trouvé une adresse extraordinaire à Nantes (oui je suis à la ramasse totale depuis que je ne suis parisienne et que je regrette presque plus le supermarché Tang Frères dans le 13eme que ma famille et mes amis réunis … roooh c’est pour rire !)  Mais là, hip hip hip, un supermarché asiat, Indochine, 2 rue Bouffay : il y a tout !!! la sauce hoi sin, le tamarin, le vinaigre de riz noir, de la ciboule etc. Bon c’est minuscule mais j’ai bien du passer une heure a regarder chaque étalage pour être bien sûre de rien louper. Et le signe qui ne trompe pas, j’ai croisé plus de japonaises en une heure que depuis 3 ans dans les rues de Nantes !

Alors maintenant suivons les recettes merveilleuses de Mikael Petrossian, chef du YOOM, restau parisien dont la spécialité est le dim sun. Délicats, savoureux, authentique, grâce à son livre de recettes et mon supermarché  asiat-nantais plus JAMAIS je ne mangerais de vieux raviolis vapeurs desséchés aux crevettes fadasses qui traînasse chez les traiteurs bas de gamme (c’était joli, hein, je fais des rimes en asses….)

Je précise que je ne suis pas chinoise, même si tous les stands du marché de Vertou en Loire Atlantique doivent le penser puisque quand j’envoie mon mari faire les courses et qu’il demande au boucher de la dinde, du poulet ou de l’échine de porc et que le boucher répond: « c’est pour quoi faire ?  » Mon mari réponds: « je sais pas c’est ma femme qui cuisine thai. »

Farce :

  • 400 g de poulet hâché
  • 3 shiitakés
  • 20 g de gingembre frais
  • 1 carotte
  • 3 gousses d’ail
  • Sel et poivre
  • 1 poignée de coriandre

Sauce :

  • 1 CS de vinaige de riz noir
  • 40 g de pate de tamarin (sans noyau !)
  • 2 CS de Nuoc Man
  • 2 CS de sucre

Liaison :

  • 2 CS de Maizena
  • 3 CS de sauce soja

Dans un saladier haché menu le ginbembre,l’ail et la carotte. Dans un petit bol les shitaké.
Dans une poêle faire suer l’huile avec les légumes. 2 min

Ajouter le poulet et les shiitake, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
Inclure la sauce dont vous aurez mixer ensemble préalablement tous les ingrédients. (Et c’est là ou il faut avoir du tamarin sans noyau, car même si c’était indiqué sur le paquet, mon mixeur a craché et j’ai eu un vent de panique ! déjà que j’ai explosé ma cuve kitchen aid en laissant une fourchette dedans il y a quelques mois… mais pas de bris de glace juste de la projection de tamarin sur mes murs blancs, donc tout va bien 🙂
Ajouter la liaison.

Laisser épaissir 2 min puis laisser refroidir et préparer la pate.

farce a dim sum poulet tamarin shitake

Pate a dim sum:

  • 350 g de farine
  • 115 ml d’eau bouillante
  • 60 ml d’eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Dans un saladier verser la farine, faire un puit et y verser l’eau bouillante. Mélanger à la spatule. Ajouter le sel et l’eau froide, sortez vos mimines et on malaxe on malaxe jusqu’à ce que la pate « soit douce et tendre comme le lobe de votre oreille » !!!

Placer la boule obtenue sur votre plan de travail, malaxer , et temperer. Ajouter une CS d’huile, malaxer, malaxer.
Faire un boudin, couper des petites tranches et étaler au rouleau. La pate doit être vraiment fine.

et c’est parti pour l’assemblage. Déposer une cuillère de farce au centre de la pate. Coller les bordes en appuyant avec vos doigts comme un croissant et regrouper au milieu pour faire comme un petit puit.

IMG_2179

Réserver. Mettre au cuit vapeur  5 à 10 min sur un papier sulfurisé troué (pour pas que ça colle !! ou une feuille de choux.

IMG_2178

Déguster chaud avec une sauce composée de :

  • 3 CS de nuoc man
  • 3 cs de vinaigre de riz blanc
  • 2 cs de sucre
  • 3 CS d’eau
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 piment haché
  • 2 CS de citron vert
Étiquettes : , , , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

Laisser un commentaire

