Hamburger de canard à la mangue (low fat)

Souvent en janvier on prend des bonnes résolutions, et après l’abondance de chocolats, douceurs, sucreries, plats revigorants, bien qu’il fasse encore froid on se dit après une dernière galette des rois que l’on peu entamer un « régime ».
Ce mot atroce et barbare ou l’on identifie immédiatement : privations, frustrations, court bouillon, vapeur, désolation,dépression… hum quel tableau.
Une de mes amies m’a dit : « mais comment veux tu avec ton blog, c’est trop tentant faut que t’arrêtes de cuisiner des trucs qui donnent autant envie ».

hamburger de canard a la mangue

Moui parce qu’évidemment un fois que c’est cuisiné, faut que ça se mange !
Alors comme je hais Dukan, comme j’adore cuisiner et me faire plaisir, je me suis dis, si régime il doit y avoir, cela doit se faire en douceur, avec une cuisine belle, aromatique, de la cuisine inspirée des grands chefs, du beau, du bon, du sain, du qui donne envie même aux maigres.

Alors j’ai investis, déjà dans les placards, de nombreuses épices Roellinger… et puis en bouquins, à l’honneur la cuisine thai et vietnamienne riches en saveurs (échalottes, ail, oignons, coriandre, gingembre, citron vert, curry) et un bouquin d’un grand chef étoilé : Michel Guérard.
Il y a 6 ans, du côté de Pau, nous avions poussés la route jusqu’à Eugénie les Bains, fief de ce grand chef pour y déguster un déjeuner gastronomique et buller toute l’après midi à la piscine du site. Je m’étais promis qu’un jour je reviendrais, me faire une semaine coocooning, avec spa, massage et la cuisine diététique du chef. Car oui ce chef là est branché minceur. Bon finalement je n’y suis par retournée vu les tarifs prohibitifs, qu’à cela ne tienne ,le chef vient à moi par son livre de cuisine et chéri peut faire les palper rouler…

Bien sûr, si un jour je devenais très riche, je prendrais un chef à domicile pour me concocter des repas a 1200 cal la journée mais gourmants, appétissants, divinement dressés me donnant l’impression d’être au restau étoilé chaque jour.

Trèves de rêveries, tout cela pour dire que j’ai acheté « minceur essentielle » la bible de Michel Guerard et que j’ai adopté la vinaigrette santé, la vinaigrette saine et diététique qui se « customize » a tout va pour servir de base à des sauces relevées, sucrée/salée, onctueuses, thaï etc

hamburger de canard a la mangue

Pour la vinaigrette santé de Michel Guérard:

Plongez 10 g de bouillon de volaille déshydraté (en tablette) dans 50 cl d’eau et ajoutez 15 g de Maïzena.
Portez à ébullition et laissez refroidir. Vous pouvez aussi faire votre bouillon vous même (recette dans le livre) et dégraisser le bouillon en le mettant au frais, cela n’en sera encore que meilleur, mais plus long…

Mélangez, dans un récipient creux, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à café de fructose, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès.
Ajoutez 12 cl d’huile de pépins de raisin, 10 cl d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel fin et, pour terminer, le bouillon de volaille froid. Battre énergiquement jusqu’à obtenir la texture désirée.

Vous obtenez un bon 75 cl de vinaigrette, ça se conserve et ça s’utilise pour tout…

Pour le hamburger de canard à la mangue, normalement la recette originale est au gingembre, mais comme j’ai cuisiné ce plat pour ma fille de 5 ans je ne voulais pas m’embêter à isoler le gingembre dans une autre poêle !!!

Pour 3 personnes

  • Un magret de canard : la partie la plus longue sera de lui enlever la peau, le dénerver et le dégraisser et le couper en petits morceaux
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 CS de yaourt à 0% ( ou 30 g)
  • 1 CS de coriandre hachée
  • 2 CS de sauce soja
  • 1 quart de mangue coupé en petit dés
  • 2 feuilles de brick
  • 1 cc d’huile d’olive
  • de la mâche

Mélanger dans un bol le blanc d’oeuf, le yaourt, la sauce soja, la mangue et la coriandre.
Ajouter le magret coupé.
Mélanger soigneusement.

Faite chauffer l’huile dans la poêle, dresser 3 cercles et tasser dedans le canard assaisonné.
Faites cuire 2 min a feu vif de chaque côté. (attention l’étape ou on enlève le cercle du dressage est délicate).

Pendant ce temps dans les feuilles de bricks découper 6 cercles de la taille de votre cercle de dressage.

Mettre au four sur une feuille de papier sulfurisé 5 min a 180c.

Dressage : mettre votre hamburger de canard entre deux cercle de feuille de brick, ajouter sur le côté quelques feuilles de mâche arrosée de vinaigrette santé ou de crème de balsamique.

IMG_2079

Étiquettes : , , , , , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

Laisser un commentaire

