La Meilleure galette des rois

Il y a des parcours initiatiques  que toute bonne gourmande respecte, des blind test dans le tout paris à la recherche du meilleur macaron à la vanille (carette ? ladurée? hermé ? sadaharu aoki?), le meilleur chocolat praliné, le meilleur chocolat chaud (angelina? laduré?) le meilleur éclair, la meilleure baguette… En fait c’est une tradition française de chercher l’excellence, le surpassement dans le goût.
En mai dernier lors d’un passage à Lyon j’ai découvert le patissier chocolatier Sève, et de source sûre (à savoir mon amie de toujours gourmet, gourmande, chocolat addict : Alexe) a décrété que la meilleur galette des rois était de Lyon , chez Sève. Elle se la fait même livrer à Toulouse pendant la période des rois. 29 euros la galette 4 part et 15 euro de livraison, si c’est pas être complètement accroc, je ne vois pas…

galette au chocolat guerlais

Je serai totalement dans le trip « recherche meilleure galette désespérément » si nous n ‘étions pas très bien lotis en goût et prix avec Vincent Guerlais. De la galette chocolat sa spécialité, aux nouveautés cette année : poire marrons ou gianduja pistache, il y a de la révolution dans la frangipane.

Et puis les fêves se sont accordées avec les thème phares du chocolatier : la bûche joyeux noël ou en forme du fameux petit beurre.

Comme on a « le droit » de manger  de la galette tout le mois de janvier, je me serai bien fait l’élection de la meilleure galette Guerlais, en testant un goût par week end. Oui mais voilà un drame, une appocalypse culinaire s’est produite dans ma vie.  Mon corps s’est mis a réagir à la noisette depuis la fin décembre, réaction confirmée par mon allergologue .
Allergologue qui de toute évidence fait partie d’un mouvement local anti-gianduja (oui moi non plus je ne savais pas que ça existait avant mais je ne vois pas d’autre explication). J’ai tenté plusieurs manipulations subversives, comme par exemple : « mais je n’ai jamais fais d’allergie sur un praliné guerlais puis je continuer à en manger ? », « et si je promet de manger uniquement dans votre cabinet pour que vous puissiez me faire une piquouse au cas ou je enfle? »,  » vous comprenez que vous venez d’anéantir ma vie ??? »
Tout ça ponctué d’un « non » ferme et sans appel de l’allergologue qui m’a achevé par un « c’est pas si grave » suivi d’un, « par précaution il serait bien d’éviter les fruits à coque, voici une liste de produits interdits »

A savoir: amandes, macarons, pate d’amande, frangipane, pignons, sauce pesto, chataigne, noix, huile de noix, pistaches, saucissons, crèmes desserts etc

galette chocolat guerlaisMaintenant vous commencez à me croire quand je parle de conspiration.
Et pourtant la galette gianduja-pistache me faisait de l’oeil, et, plus que cette galette saisonnière, c’est le finger à qui je dois faire mes adieux.
Mais vous me direz, « dans la galette au chocolat, il y avait quand même de la frangipane », tout ça a été très bien assimilé par mon corps, j’en déduits que tout comme il existe des chats sans poils, il existe peut être des fruits à coque sans allergène.

Ce qui est le plus étonnant dans tout ça c’est qu’une allergie se manifeste sans crier garde, qu’un jour on se délecte d’un praliné aux noisette et que le lendemain on se retrouve avec un bec de lièvre et de l’urticaire sur tout le corps. Alors maintenant je suis prête à tenter des méthodes alternatives, acupuncture, osteopathie, magnétiseur, gourou, chaman, pour un jour retrouver le goût de la noisette.

Et parce que, « c’est pas si grave » je continue de me délecter, avec d’autres choix

Publicités

Étiquettes : , , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :