Cupcake vanille (recette Michalak)

Si on s’intéresse de loin à la vanille on ne cherche pas à savoir d’où vient sa gousse… Madagascar? Tahiti? Sincèrement avant d’aller chez Olivier Roellinger à Cancale, j’ignorais qu’il existait autant de variétés, pour autant d’usages. J’ai ainsi été renversée par l’odeur de la vanille d’Ouganda… Mais il est vrai que la vanille de Madagascar est la plus « passe partout ».
Bon j’ai la chance d’avoir été il y a un an dans ce pays où j’ai acheté une cinquantaine de gousses que je conserve dans un bocal fermé à l’abris de la lumière et que je rempote de temps en temps en sucre pour m’approvisionner en sucre vanillé fait maison et à l’odeur incomparable à celui vendu en commerce (et je ne parle pas de celui à l’arôme vanilline).

D’ailleurs, à mon sens, il est impossible de reproduire le goût à l’identique d’une pâtisserie à la vanille d’un grand chef si on ne possède pas le même cru de vanille, je pense à Philippe Conticini et sa madeleine à la vanille (vanille Ankavanana de Madagascar, et vous risquez pas d’en trouver il achète la totalité de la production) et Olivier Roellinger avec son millefeuille vendu au salon de thé Grain de Vanille à Cancale.

cupcake a la vanille michalak

C’est le nez plein de saveurs vanillées que je suis rentrée chez moi ,après une échappée à Cancale, où j’ai acquéris un certain nombre de merveilles que je vous détaillerais au fur et à mesure… Et, après avoir sniffé une dizaine de bocaux de vanille Roellinger, j’ai ouvert mes livres et je suis tombée sur la recette parfaite : les cupcakes à la vanille de Michalak (tiré du livre le gâteau de mes rêves aux éditions M6), base à la vanille et crème au sucre à la vanille, le tout surplombé d’une gousse de vanille (bon ça c’est pour la déco, personne ne se risquerait à suçoter une gousse…même les vanille addict… non?… si!??)
J’ai utilisé de la vanille de Madagascar, vous dire le nom de la plantation ne délirons pas, j’en sais fichtre rien, acheté au marché d’Antanarivo, voilà Messieurs, dames !

Pour 12 cupcakes

La  base

  • 200g de beurre demi-sel mou
  • 200g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 3g de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 160g de lait
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème 

  • 100g de beurre demi-sel
  • 150g de sucre glace
  • 1/2 citron
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de fromage type philadelphia

Préchauffez le four à 170°

Montez au fouet le beurre demi sel mou et le sucre glace.
Ajoutez la farine tamisée (ça s’est important !), la levure, les oeufs puis le lait tiède et les grains de la gousse de vanille (fendez la dans la longueur en l’aplatissant et gratter avec la pointe d’un couteau les grains)

Versez la préparation dans des caissettes et mettez à cuire 25 minutes
Pour la crème, battre au fouet le beurre demi sel mou avec le sucre glace tamisé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus du demi citron ( je n’avais que des citrons verts..) les grain de vanille et le fromage frais (st moret pour moi)
Mettre la crème au sucre avec une poche à douille quand les muffins seront froids et ajouter une gousse en guise de déco.

bonne dégustation…

Étiquettes : , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

One response to “Cupcake vanille (recette Michalak)”

  1. www.macuisineetvous.com says :

    belle recette

Laisser un commentaire

