Canard laqué miel gingembre et udon caramélisées

Attention recette addictive… C’est d’abord à Pékin que nous avons mangé le meilleur canard laqué au Monde. Dans une salle hyper bruyante, un compteur affiche le nombre de canards mangés dans le restaurant depuis son ouverture en 1864 (restaurant quanjude)
On s’installe à table et le serveur nous apporte deux canard déplumés, on choisi celui qui nous plait le plus. On nous le rapporte laqué à merveille, servi avec des crèpes et de la mélasse. Le serveur demandera si on veut la peau, mon mari dira oui et ingurgitera des quantités astronomiques de gras dont son estomac se remettra difficilement.
Après ce souvenir , c’est chez ma copine Izzat, une indienne installé au Danemark que nous vivrons notre deuxième expérience sensorielle du canard laqué au miel et au soja avec une sauce satay aux amandes.

canard laqué miel gingembre et udon caramélisées

Je tenterais pendant des mois d’obtenir la recette sans avoir de quantités précises, les recettes des meilleurs se faisant par habitude ou par feeling.
Alors une fois tous les 3 mois, je réalise cette recette que je fais progresser et dont l’accord parfait est définitivement les pates udon (pates de blé complet plates japonaises). Pour cela je commande mon canard à l’avance à une ferme de la région pour avoir un bon canard fermier, qui va rotir lentement et sûrement dans mon four…

Recette du canard laqué au miel et au gingembre

1 beau canard fermier
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre
3 CS de sauce soja
6 CS de miel d’acacia
1 CS de sauce pimentée

Préchauffer le four a 180°C
Préparer votre canard en faisant des poinçons ou des entailles dans la peau (pas la chair)
Mettre au four juste avec du sel et du poivre pour faire croustiller la peau
Dans une casserole verser le miel et la sauce soja, le gingembre et la gousse d’ail émincés finement, ajouter la sauce pimenté et laisser réduire à feu doux. Quand ça caramélise,  badigonner votre canard au four.

Laisser cuire 3 heures à 180 ° en arrosant au moins toutes les demis heures de la laque. Si vous n’en avez pas assez n’hésitez pas a doubler les proportions et recommencer.

Faire cuire les udon 11 min dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et ajouter 5 CS de laque que vous aurez prélevé dans le plat du canartd (en prenand soin de prendre la sauce noire et pas le gras du canard uniquement !)

Vous verrez, il n’y en a jamais assez….

Publicités

Étiquettes : , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :