Endives au beurre fourme d’ambert et noix

On se demande pourquoi il est difficile de faire avaler des endives aux enfants alors qu’une feuille ressemble comme deux gouttes d’eau à une oreille de lapin. Dans mon enfance j’ai le souvenir mémorable d’un stage d’équitation en touraine, où mes hôtes m’avaient servis des tartines d’endives au beurre. En tartinant ma feuille d’endive d’une épaisse couche de matière grasse j’avais trouvé ce légume absolument divin. Plus tard ma grand mère avait servi des endives au jambon (cuites) et rarement je n’eut à goûter quelque chose d’aussi mauvais.

endives pour enfants

Je trouve assez fascinant qu’un même légume puisse être bon cru et infame cuit.Ma fille, quant à elle, refuse d’ouvrir la bouche pour une endive qu’elle soit crue ou cuite. J’ai donc tenté une opération charme avec une composition culinaire aux légumes…
Les « barquettes » d’endives ont également été servies aux adultes en apéritif ou elles ont rencontré leur petit succès, enfin un toast sans pain..!

Pour les barquettes d’endives il vous faudra tout simplement :

une endive détaillée en 10 feuilles entières, lavées et essuyées
50 g de de fourme d’ambert
10 g de beurre
une dizaine de cerneaux de noix

Ecraser la fourme avec le beurre jusqu’à l’obtention d’une pate crémeuse.Tartiner votre feuille d’endive de cette préparation et soupoudrer de cerneaux de noix concassés

Pour madame lapin il vous faudra rajouter, une rondelle de tomate pour la tête, de la ciboulette pour la bouche et le nez, deux grains de sel noir pour les yeux, du choux fleur pour les cheveux, un toast de pain de mie découpé en triangle pour le corps, deux batonnets de carottes pour les bras et deux feuilles de coriandre pour les mains.

endives fourme d'ambert et noix

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

Laisser un commentaire

