Cheesecake faisselle lemon curd

Il fut un temps, où lorsque je cuisinais un cheesecake je passais pour une excentrique. Rapporter une recette d’outre manche alors que les français sont les rois de la patisserie c’était un peu fort de café. Oui mais justement moi c’est ma cup of tea de faire des trucs anglo saxons. Alors entre le cheesecake et moi il y a une histoire d’amour, et pour tout ce que j’aime, je fais des excès. J’ai parcouru pendant des années tout Paris pour le meilleur cheesecake : Rose bakery, exki, Lina’s sont mes best.

Non Monsieur, non Madame, le cheesecake n’est pas un râté de la cuisine anglaise, c’est une découverte sensorielle, c’est un art !
Et bienheureux la personne qui a réussi à l’implanter dans notre pays, on le voit décliné partout aussi bien au sushi shop (sérieux c’est un dessert japonais???), que chez picard surgelés.
En fait, il existe autant de versions de cheesecake que de cheese, cette partie pouvant être réalisée avec du fromage frais, ou des petits suisses. Pour ma part je la réalise souvent avec de la faisselle, c’est plus léger, plus aérien, plus mousseux !!!
Quant à la base, les digestives biscuits, les speculos ou même une base de cookies émiettés peuvent convenir.
Moi je préfère la recette avec des bastognes, pas vraiment des spéculos mais donnent un goût super à la base.

Et pour le glaçage, plutôt coulis de fruit rouge ou lemon curd? Pour les amoureux du citron le Lemon curd est un bonheur, on peut la réaliser soi même et faire également de la crème de pamplemousse ou de la crème de citron vert. Surtout le lemon curd peut servir de base à une tarte au citron.  Ici je l’utilise en nappage d’un cheesecake, et oui j’ai acheté mon lemon curd en pot d’une marque anglaise (ça se conserve très bien au frigo et c’est un délice !)

cheesecake faisselle lemon curd

Pour la base :

100 gr de biscuits émiettés
40 gr de beure doux
40 g de chocolat blanc

Pour le cheese :
500 g de faisselle égouttée (mettre dans une passoire la veille ou au moins 4 h avant la recette)
5 oeufs
75 g de sucre
50 g de farine
35 cl de lait
Le zest d’un citron, d’une orange ou d’un citron vert

Pour la base: tapisser les biscuits dans un moule à manqué. Faire fondre le beurre avec le chocolat blanc au bain marie, une fois fondu, verser sur les miettes de biscuits et tasser bien dans le moule.
Réserver au frais.

Pour le cheese :
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs
Fouetter la faisselle égouttée avec les jaunes d’oeufs. Ajouter le sucre, la farine, le lait et les zestes.
Bien mélanger.
Battre les blancs en neige ferme.
Incorporer à la partie cheese en soulevant délicatement les blancs.
Verser sur la base et mettre au four environ une heure au four a 180° préalablement préchauffé.

Sortir du four , laisser refroidir puis placer au réfrigérateur une nuit. Consommer le lendemain nappé de lemon curd.

cheesecake lemon curd

 

Étiquettes :

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

2 responses to “Cheesecake faisselle lemon curd”

  1. Gateau gaga says :

    Rhhhooooo alors là c’est THE mega tuerie!!! déjà le cheesecake c’est mortel mais alors avec du Lemon curd ça fait bien envie! il est superbe ton cheesecake. Bisous

Trackbacks / Pingbacks

  1. Cheesecake muffin « lacuisinedefab - décembre 4, 2012

Laisser un commentaire

