sel rose ou noir, à quoi ça sert?

Le lobbying des producteurs de sel de Guérande ou Noirmoutiers a du pain sur la planche, car le sel a maintenant un impact carbone fort élevé. Pourquoi salé français quand on peut salé hawaien ou hymalayen.

sel noir d'hawai et d'inde, rock salt et sel rose de l'himalaya

sel noir d’hawai et d’inde, rock salt et sel rose de l’himalaya

Bon d’abord c’est joli. Classe la salière transparente avec des cristaux de sels noirs. MMM ça sent direct le souffle de la vague de 10 mètres; si t’as pas Brice de Nice en face de toi tu as Keanu Reeves dans Point Break. Ok mes références sont totalement has been, mais le sel noir d’Hawai si tes convives sont mous du genoux, ça te fais toute la conversation au dîner.

Bon en fait c’est teint au charbon, le sel est plongé dans des bassins avec des roches de lave noir. Et le charbon c’est bon pour la santé, c’est détoxifiant. Donc là c’est un deux en un, sel + charbon, un grain au lieu d’un grain + une gellule. Bon finalement j’ai fais des économies, en plus le sel est surement venu poussé par une vague, oui oui direct dans sa petite boîte….

C’est les yeux emerveillées dans les rayons des grands magasins que j’ai vu ces salières aux grains colorés à des prix prohibitifs, et  j’ai retenu « sel de l’himalaya » , note pour plus tard quand je serai sur l’Himalaya, car souvent les produits sont moins chers localement (oui c’est un calcul stupide quand on compte le billet d’avion et le supplément bagage pour rapporter 4 sachets de 250 g de sel…)

En Inde j’ai donc réclamé du sel noir de l’himalaya à l’équipe de locaux qui m’accompagnait, et là bas quand on demande quelque chose c’est toujours facile, pas cher et rapide. Donc le lendemain j’avais mon pot de sel noir.
Rien à voir avec les beaux critaux noirs d’Hawai mais du sel fin couleur violacée au goût un peu spécial et sur le pot « black salt ».
Et en cherchant j’ai trouvé, ce goût c’est le goût de l’oeuf dur, grâce au souffre qu’il contient. Pauvre en sodium il facilite le transit et fait du bien aux intestins, il sert de base à la préparation du chaat massala.

sel noir d’hawai et black salt d’inde

2 sels noirs, un d’inde, pas vraiment noir, plein de souffre, un d’Hawai plein de charbon.
Tout ça c’est bon pour l’estomac, les intestins et la digestion mais ça ne fera pas votre bonheur pour un gommage corporel.

Pour cela il faut tenter le sel rose.
Là encore, à ma demande en Inde, j’ai obtenu du sel d’un rose très pâle dit « rock salt » là aussi ce condiment favoriserait le transit.
Tout va bien de ce côté là vous l’aurez compris,  le rock salt c’est même le chouchou de la médecine aryuvédique, c’est un anti acide, qui vous aidera à lutter contre les flatulences en prime. Comme on peut le voir sur la photo c’est tout de même beaucoup plus clair que les beaux cristaux rosé issus du sel rose de l’himalaya, les indiens s’en servent pour soupoudrer leur salades, leurs naans, ça sale les plats sans les problèmes du sodium et ceux liés à l’hypertension artérielle.

Riche en minéraux le rock salt est aussi parfait pour un body scrub ou gommage corporel, on peut aussi rajouter une cuillère à soupe dans l’eau du bain pour un effet relaxant et détoxifiant.

Pour finir le sel rose en cristaux de l’Himalaya, celui que vous voyez dans les épiceries fines.
Sa couleur rose provient de sa forte teneur en fer. Plein d’oligoaliments dont le potassium, le magnesium, le cuivre etc .C’est un sel purifiant et reminéralisant.

rock salt d’Inde et sel rose de l’Himalaya

Sur mon paquet il est écrit « garanti sans travail d’enfants », étonnant comme mention et qu’est ce qui me le prouve? A priori pour recueillir ce sel dans les tréfonds de l’himalaya au fond de mines qui existent depuis des millénaires on emploie des enfants qui s’y faufilent facilement.. et quand on parle de l’himalaya on parle en fait du Pakistan.

A utiliser cependant en petite quantité car il serait trop chargé en fluor… Souvent bien vu des naturopathes, on le trouve en supermarché bio, et si vous n’arrivez pas à finir votre paquet vous pouvez toujours recoller les cristaux et vous faire une lampe !

Rose ou noir ? une pincée de temps en temps et pour le quotidien plutôt du gris non raffiné.
et le must accorder votre couleur de sel à votre déco de table…. mais en goutant vos plats avant car tous ont des goûts prononcés qui peuvent modifier la saveur de vos préparations.

Publicités

Étiquettes : , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :