Stage de chocolat chez Vincent Guerlais

Vincent Guerlais est mon dieu du chocolat, autant vous dire qu’il n’y aura absolument aucune objectivité dans les propos que je vais tenir. Au salon du chocolat 2012 il conserve son choco-award et fait porter à Audrey Pulvar la robe tout choco. Depuis que j’ai découvert Vincent Guerlais, ma vie à changé. (pardon mon mari..).  Je suis une fan inconditionnelle du praliné, et chez Guerlais j’ai trouvé un maître, une idole, un génie. J’ai même été jusqu’à faire un blind test avec du Patrick Roger pour comparer.

stage chocolat chez vincent guerlais

Alors, quand mon mari (qui m’aime quand même) m’a offert un stage de chocolat chez Vincent Guerlais, l’occasion était inespérée de me plonger dans des cuves de chocolats et m’enduire de praliné telle une enfant hystérique devant Willy Wonka.

Le jour J, on charge les enfants dans notre voiture de liliputiens (louée car la notre est en rade), mon homme appuie sur le champignon et 5 minutes après mon aînée se met à vomir à peu près partout sauf sur son petit frère. Je me mets à gueuler : vite demi tour, tant pis vous ne me déposez pas, tout le monde au bercail……
Bref les deux enfants sont sortis à bout de bras par l’homme et un rouleau de sopalin en réception.

Me voilà repartie hyper stressée à l’idée d’arriver en retard, voir de ne jamais trouver l’adresse vu que l’homme a fait les résa et repéré sur un plan au préalable. Son sreugneudep…deGPS-alacon refuse de me donner la direction.
BREF : les éléments se liguent contre moi pour me priver de CHOCOLAT.

Finalement j’arrive au Labo Guerlais, moi qui ne fréquente que la boutique de la rue Franklin (amis nantais bonjour), labo fermé, parking plein mais aucun signe de vie apparent.

J’appelle le numéro indiqué sur la pancarte de l’entrée et au bout de 40 sonneries une dame me dis « bah oui on est là, je vous ouvre »

Je suis telle Obelix à la vue de la marmite, mon coeur bat de plus en plus vite, quand j’arrive dans la salle du cours pour me retrouver face à…. Morgane, maître en patisserie chez Guerlais qui, quant à lui, n’est de toute évidence ni caché sous la table, ni dans le placard…

Je ronge ma déception, met mon tablier puis commence à chercher du regard un stylo, élément indispensable que je n’ai pas pris la peine d’emporter étant donner les péripéties du matin, et ce, alors même que les 9 autres élèves prennent des notes frénétiquement du genre « valrhona, ça s’écrit comment ??? »…. question suivante : « oui mais quand on achète du chocolat Vale-roo-da, il faut ensuite mélanger la pate de cacao avec le beurre de cacao? »

Moment intense de solitude.

stage de chocolat guerlais remplissage des moules à chocolat

Je découvre les fiches mises à disposition de nous, les élèves, qui allons entrer dans la légende, pendant que Morgane court partout dans la cuisine, et en réalité elle va courir pendant les 3 heures du cours puisqu’elle va réaliser 3 types de chocolats fourrés, des florentins et une guimauve devant nos yeux ébahis et gourmands. Nous nous contenterons de garnir les chocolats à la douille et de lécher frénétiquement les bols contenant le reste des préparations (mais c’était du boulot, fallait changer de cuillère à chaque fois !).

A l’arrivée nous nous partageons une quinzaine de florentins et une trentaine de chocolats fourrés et nous repartons par la boutique où une des dames du cours s’arrête devant les plaques de chocolat Guerlais : » ah voilà c’est ça qu’on utilise pour faire les chocolats ! » « Heu non madame ça ce sont les plaquettes de dégustation déjà préparées à partir du chocolat valrhona. »

Bon bin c’est pas gagné… mais si jamais on n’arrive pas a refaire nos chocolats fourrés pour Noël on pourra toujours repasser par la boutique de la rue franklin, acheter des finger, des guerlinettes ou des petits beurre… (mon top 3) sans oublier une extraordinaire bûche de Noël.

realisation des florentins

Voilà ce que j’aime chez Vincent Guerlais, une constance dans ces chocolats, une inventivité sans borne (génial le coup des chocolats à scaner avec son smartphone pour découvrir le parfum de la ganache) et une vraie générosité pour ces clients. Bon il était pas là au stage, mais bon, un jour en postant un message sur son site il m’a rappelé de son portable le lendemain « allo, ici Vincent Guerlais, vous m’avez envoyé un mail »
Call me Meg Ryan.

et je vous jure c’était pas mon mari qui me faisait une blague !

chocolats réalisés pendant le stage Guerlais

Si vous aussi vous voulez déguster des chocolats Guerlais, son site fait désormais vente en ligne avec livraison en France

Vincent Guerlais
www.vincentguerlais.com/
11 rue Franklin
44000 Nantes

Étiquettes : , , , , , , , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

2 responses to “Stage de chocolat chez Vincent Guerlais”

  1. VG says :

    Très flatté de cet article des plus élogieux… Beaucoup d’humour et de gourmandise, un cocktail idéal ! Un grand Merci.

    Je me suis permis de recommander la lecture de votre blog dans notre dernière newsletter que vous trouverez ici: http://vincentguerlais.com/newsletter/novb2012/

    Amitiés gourmandes VG

Trackbacks / Pingbacks

  1. Les bûches de Noël de Vincent Guerlais « lacuisinedefab - novembre 28, 2012

Laisser un commentaire

