Glace choc choc brownie

Les glaces gourmandes avec de gros bouts de cookies pas cuit ou de brownie fondant se multiplient en des parfums plus qu’improbables, tout en étant étiquetées « fair » . Manger des spirales de guimauve ou des chunk de caramel crousti bananes, moi je dis oui mais je veux savoir ce qu’il y a dedans.

glace chocolat brownie

Bon déjà parce que mon poil se hérisse au vue de la publicité intempestive que nous subissons par deux gnomes qui sont un mélange entre ben et nuts et et tom et jerry (et les nains de blanche neige), mais l’image sur les pots, ce  ne sont ni des cacahouètes, ni des chats, ce sont des vaches, pour nous rappeler qu’une bonne glace est avant tout faite avec de bons produits laitiers.
Sur ce point la, ben, jerry et fab sont ok.
Maintenant si le marketing vrombissant est si dense c’est peut être parce que derrière la marque si « fair » , il y a le groupe unilever, accusé en rachetant B&J de vouloir se verdir. Quoi de mieux que de continuer à polluer la planète avec skip et cif et d’avoir dans son portefeuille une marque à la réputation sympathique et éthique?
D’ailleurs quand je lis les engagements éthiques de la marque j’ai presque envie de pleurer d’empathie. Franchement les gnomes sont deux mecs supers chouettes qui donnent de « l’eau pur aux poules« . C’est comme Mc Do qui donne des cours sur le bien être avec massage sensoriel des animaux, aux producteurs de boeufs, pour qu’en suite, on voit des videos où le fermier américain saute à pied joint sur une vache agonisante. A mon humble avis, il va falloir revoir la formation de ce gars là, il a du mal lire la fiche de sa direction DD.

On verrait une video de Ben faisant du lancé de poules comme dans l’application iphone « paf le chien » que ça ne m’étonnerais pas . « bah quoi elle sont élevées en plein air nos poules », l’expression prendrait tout son sens.
Et le bien être animal c’est aussi le créneau de  B&J, 550 fermiers ont intégré le programme « agriculture durable« , qui répond à une charte propre à la marque. J’espère qu’ils sont meilleurs que ceux de Mc Do pour appliquer le programme.

A la base une petite société et des grands principes, mais quand on est rattrapé par la croissance et qu’on se vend à la « world compagnie » il est difficile de maintenir ses standards au top niveau.
Il y a quelques temps on pouvait lire sur les pots « all natural », malheureusement sur l’étiquette des pots Ben&Jerry il était indiqué : alkalised cocoa, corn syrup, partially hydrogenated soya bean oil.
Ravie de manger un peu d’huile de soja hydrogénée.
La mention « all natural » a disparue sous pression d’asso de consommateurs américains, mais les ingrédients, eux sont restés. Voir l’article (en anglais)

Parfois, moi aussi j’ai de grands principes et j’ai pourtant envie de manger une bonne glace à l’américaine , une glace crémeuse au chocolat avec des gros bouts de brownie dedans ! par contre j’aime bien être sûre que c’est seulement du lait, de la crème et des bons oeufs frais qui la composent!

Pour faire sa glace choc cho brownie maison il vous faudra :

un brownie
Recette de Trish Deseine
225 g de sucre (180 g suffisent)
120 gr de chocolat noir
90 gr de beurre
2 oeufs
90 gr de farine
50 de noix de pécan mais dans ma recette je les ai remplacées par des pistaches torrefiées et c’était succulent

Battre les oeufs, faites fondre ensemble le beurre et le chocolat
Laisser refroidir puis ajouter les oeufs, le sucre puis la farine.
Incorporer les pistaches
Faites cuire 30 in a 180.

brownie de Trish

Le dessus doit être croustillant et l’intérieur fondant.
Réaliser le brownie la veille.

Pour la glace au chocolat
6 jaunes d’oeuf
30 cl de crème fleurette a 20%
30 cl de lait entier
120 gr de sucre de canne blond
225 gr de chocolat noir haché

Travailler les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Verser le lait et la crème fraîche, faites cuire la crème anglaise sur feu doux jusqu’à ce que ça épaississe.
Quand la préparation nappe la cuillère, retirer du feu et incorporer le chocolat haché. Mélanger.
Laisser refroidir.

Quand le mélange est froid , incorporer de gros bouts de brownie et turbiner, ou mettre au congel en fouettant 3 fois à intervalle régulier pendant le glaçage.

Régalez vous.

La création glaçière n’est pas le privilège de b&J, Häagen dazs aussi est bon en la matière, marque américaine et non pas allemande comme pourrait le laisser croire l’intonation, car en le prononçant une seule phrase me vient à l’esprit  » Ja ich bin melomane », clin d’oeil aux publiciste de la Renault Mégane… Racheté par le groupe Nestlé, la marque a au moins le mérite de ne pas survendre ses qualités écologiques !

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

2 responses to “Glace choc choc brownie”

  1. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos says :

    Une jolie gourmandise que cette glace !

Trackbacks / Pingbacks

  1. Glace vanille cookie dough | lacuisinedefab - juin 13, 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :