Clafouti reine-claude mascarpone

Le tiramisu a-t-il le monopole du mascarpone ? Entre crème et fromage ce produit c’est la version non vegan du tofu soyeux, ça remplace le beurre parfaitement !
Après avoir cuisiné tout le week-end, il ne me restait qu’un oeuf. Un oeuf et l’envie désespérée de faire un clafouti aux reines claudes. Les jolies reines-claudes dont la saison commence, parfaites en marmelade ou confiture, exquises en tarte et justes parfaites en clafouti comme les cerises ou les abricots.

clafouti reine claude mascarpone

Me voilà donc avec ma douzaine de reines-claudes équeutées, lavées, dénoyautées et mon oeuf, quand je m’aperçois également que je n’ai plus de farine de blé. L’habitude d’avoir des placards bien garnis, on croit que les denrées sont inépuisables.
Là ça devient mission impossible, surtout que les clafouti vegan c’est possible mais il faut au moins disposer de yaourt soja dans son réfrigérateur et ce n’est pas mon cas.

Peu importe butée comme une ânnesse, qui commence avoir des visions de clafoutis version gelifiée étant donné la quantité d’agar agar que j’ai par contre en stock, je cherche sur le monde merveilleux du net et je trouve celle-ci, un clafouti cerises mascarpone avec un oeuf.
Voilà comment cette recette devint le clafouti reine-claude mascarpone à la farine de chataîgne, puisqu’à défaut de farine de blé il me reste des farines de chataîgne, riz complet, coco, souchet et millet…

A l’arrivée un clafouti au goût subtile de chataîne, avec des reines claudes juteuses et une incroyable douceur et onctuosité due au mascarpone, loin du côté klug du clafouti lambda.

Les reines claudes étant juteuses, je vous conseille de faire des clafoutis individuels si vous êtes à cheval sur la présentation.D’ailleurs vous pouvez ne pas mettre de fruits et appeler ça « flan » ce que j’aurais pu cuisiner pour ne pas entendre l’homme dire « c’est bon mais j’aime pas le fruit »

250 gr de mascarpone
100 ml de lait entier ou de chataîgne
60 gr de farine de chataîgne
70 gr de sucre
1 oeuf
12 reines-claudes

Battez l’oeuf avec le sucre, rajouter la farine puis le mascarpone et le lait.
Verser le mélange sur les reines-claudes
Enfourner 45 minutes à 160 degrès.

Étiquettes : , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

One response to “Clafouti reine-claude mascarpone”

Laisser un commentaire

