Gateau léger à la courgette et glaçage aux petits suisses

Il y a encore quelques années, cuisiner un gateau à la carotte revenait à la plus folle des excentricités c’était comme cuire des orties ou parler de pâtes à la spiruline, complètement bobo. J’ai fais des soirées halloween où des mois plus tard les invités parlaient encore de la drôle d’idée de faire une tarte à la citrouille… mais bon ça a drôlement changé, la preuve, ça fait un an qu’on me parle de mon cake aux orties..

cake aux courgettes et glaçage aux petits suisses

cake aux courgettes et glaçage aux petits suisses

J’assume pleinement mon côté branchouille du légume. Sauf que l’ortie je m’en souviens encore, car même avec des gants de jardinage je me suis bien piquée. La courgette est nettement moins agressive. Elle est dodue et pleine de flotte et elle semble me narguer sur le plan de travail « tu ne viendras jamais a bout de tout l’eau que je recele ». Et, elle n’a pas tort, l’étape essorage est un défi, Cette satanée flotte semble intarissable. 1kg donne 400 gr de courgettes râpées et essorées… Une fois râpées il vaut mieux les presser dans un torchon propre pour les essorées au maximum et éviter que votre gateau se transforme en soupe… J’ai tenté le pressage à main nues, une partie s’est sauvée dans le lavabo,et j’ai passé 10 minutes à récupérer chaque petit bout de courgette enroulé autour de chaque doigt. Je déconseille. La courgette se marie divinement à la noisette, or ce n’est pas le propos de cette recette qui se veut light. C’est en effet une recette weight watchers, qui fait cependant son effet auprès des convives car elle a tout d’une grande. La couleur surprenante de sa base et le frosting généreux. On distingue bien le vert des courgettes dans les tranches, aussi ne présentez pas le gateau à ceux qui croient que le poulet ne se présente qu’en wing et le poisson en carré fris (ça me rappelle un excellent passage de Valérie Bonneton dans la série fais pas ci fais pas ça « ça m’ennerve« ) pour ce type de gateau il faut choisir son public pour ne pas s’entendre dire des mois plus tard  » elle cuisine toujours des trucs bizzares, et en plus elle boit du jus de bouleau »

incorporer les courgettes

incorporer les courgettes

200 gr de courgettes râpées et essorées 150 gr de sucre 150 gr de beurre a 40% (ou de beurre normal pour une recette pas light) 3 oeufs 150 gr de farine T80 1 CS de bicarbonate de soude Pour le glacage ; 2 petits suisses 3 CS de sucre glace Le jus d’un demi citron Quelques graines de pavot (facultatif) Battre le sucre et le beurre mou Ajouter les oeufs battus Incorporer la farine et le bicarbonate puis les courgettes. Enfourner 40 minutes à 160 degres. Laisser refroidir le gateau puis étaler le glaçage et laisser prendre au frigo toute une nuit avant de déguster.

Étiquettes : , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

4 responses to “Gateau léger à la courgette et glaçage aux petits suisses”

  1. Roussard says :

    Je me sens visée dans cet article… Ah le cake aux orties!… oui on en parle toujours et de ton gâteau à 70% de cacao aussi, tu veux en parler de celui-là ou tu le passes sous silence. Lol.

    • lacuisinedefab says :

      disons que comme ton homme mange un bougli boulga de haricots au sirop d’érable qui est en fait du sirop de glucose et qui blémit a la vue de mes lasagnes végétariennes, je me vexe pas trop.
      Le gateau a 70% était mais bon quand on a pas des gourmets en face ;)) lol

  2. Roussard says :

    dis donc, je crois que côté mari on a les deux mêmes. On peut dire qu’ils s’entraînaient mutuellement dans leurs orgies de petits déjeuners! lol

Trackbacks / Pingbacks

  1. Petits mousseux chocolat courgette pistache | lacuisinedefab - juillet 9, 2013

Laisser un commentaire

