La recette du nutella sans palme

Depuis la rédaction de cet article, on parle désormais de la  » taxe nutella ». Mais la bonne recette du nutella où la noisette et le cacao sont vraiment les ingrédients principaux, c’est possible, vous l’entendez cette petite musique d’ambiance pour un petit déjeuner équilibré ?

La recette sans huile de palme c’est ici

Mais oui, cette recette ne peut que vous faire du bien, car dans le nutella, la composition majoritaire est l’huile de palme, voir la video. De quoi vous convaincre de passer à la recette maison ou a un produit d’épicerie fine. Chez moi l’élue s’appelle Caffarel, de la crème de gianduja aux noisette du piemont. Un vrai gout de noisette dans cette pate a tartiner juste parfaite. Et comme elle est rare à trouver et chère, mon deuxième choix se porte sur la Bovetti bio que l’on trouve en supermarché spécialisé bio.

creme de gianduja caffarel

creme de gianduja caffarel

L’huile de palme est partout, dans les éléments préfrits (picard ou restaurants), en boulangerie (bonjour madame la boulangère ce croissant pure beurre il est à combien de % d’huile de palme?) et dans votre shampoing (entre les perturbateurs endocriniens  comme l’edta ou le PEG ! ma foi j’ai déjà traqué le paraben et le silicone, il reste quoi dans ma bouteille?!)

Un étudiant a mené l’expérience de se passer d’huile de palme pendant une année complète, voilà son blog il y explique très clairement dans quels produits on en trouve, quels sont les intérêts alimentaires de cette huile et ses dangers.
Quoi il y a de l’huile de palme dans mes flocons de purée? dans les glaces ???

Le principal problème de l’huile de palme est la déforestation. En la consommant nous sommes tous des mini tronçonneurs.
Mais pas avec le scie électrique et le treillis, avec le pantalon taille élastique et la cuillère.
Chaque jour on grignote de la forêt. Enfin on « gignote », pour les plus modérés d’entre nous ! Quand on lit que l’équivalent d’un terrain de football disparaît toutes les deux minutes (source wwf) on pense que c’est trop énorme pour être vrai. Et pourtant la forêt disparaît en fumée,; que ce soit en brûlis agricole dans les pays en développement ou en pâturage pour les boeufs, au détriment de la forêt amazonienne, ou en plantation de palmier à huile, toutes ces alternatives à la protection de la forêt, lui sont plus rentables.

Pour illustrer avec sensibilité ce propos le lien vers Green le film, un documentaire sur une femelle gorille qui voit sa forêt disparaître et qui finit par mourir de faim. Oui ça fait mal au coeur, j’aimerais bien vous dire que non, une tribu de militants Greenpeace habillée en combi verte est venue la sauver sur un brancard au lieu de faire signer des pétitions en centre ville, mais personne n’est venu, tout comme personne ne viendra avec un radeau sauver le bébé ours polaire.

Il serait fort inutile de verser une larme en se jetant sur un paquet d’Oréo ou de Pringles,  on peut en étant correctement informé faire les bon choix lors de ses achats.

Oui, c’est de l »huile de palme quand il est écrit :

  • graisse végétale /huile végétale
  • émulsifiant (sans autre précision)
  • sodium palmate ou cetyl dans les cosmétique et produits d’entretien

la fausse bonne idée :
J’achète bio donc c’est sûr !  et bien non bio ne veut pas dire sans huile de palme, et quand on connaît les modalité des traçabilité de la certification il y a de quoi s’interroger. Une plantation de palmier à huile cultivée en agriculture biologique peut tout à fait avoir été plantée à la place d’une forêt dite primaire.

Le deuxième problème : la santé et les graisses trans.
Dès qu’il est indiqué graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées : fuyez
D’ailleurs cela vaut pas seulement pour l’huile de palme, je pense à un produit phare du rayon « beurre », un rayon gigantesque avec des « margarines » ou la palme (sans jeu de mots) revient à végétaline : de la pure graisse hydrogénée de coco en barre.

Attention végétal ne veut pas dire : bon pour ma santé.

et attention bis, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’huile de palme non hydrogénée a sa place car si les industriels la remplacent en masse par de l’huile de colza en production intensive ou pire de soja, la forêt et nos artères ne seront pas gagnants. Voir à ce sujet la colère des producteurs d’huile de palme ivoirien en procès contre système U.

Alors plus tôt que de dire  un non ferme et absolu à l’huile de palme, mieux vaut modérer ses achats en décryptant les étiquettes et surtout interroger les commerçants et les industriels, d’où vient l’huile, quelles garanties d’origines et de transformations donnent-ils? quel traçabilité ont-ils mis en place? et dans le cadre d’une substitution à l’huile de soja ou de colza, ce sont les mêmes questions !

vous croiserez peut-être ce regarde que je croise quant à moi de plus en plus souvent, quelque chose qui veut dire : « elle va me gonfler longtemps avec ses questions à la  c… cette casse c….. ??? »
Allons Thérèse vous reprendrez bien un peu de ce cacao de synthèse et de graisse végétale roulés sous les aisselles?

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

2 responses to “La recette du nutella sans palme”

  1. Roussard says :

    oui, Fab, moi aussi je suis contre l’huile de palme. Et où est-ce qu’il y en a encore?… dans les bougies! On est vraiment cerné. Alors, faire attention à leur composition, moi je plébiscite celles de Ladurée qui sont en cire minérale et leur contenant aussi est écolo!

    voir sur le site de déco: http://accrocherunetoile.blogspot.fr/2012/03/laduree-souffle-ses-150-bougies.html

    Merci pour ton blog qui éveille les consciences!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :