comment cuire un muffin sans moule

Je vis à Nantes et une collègue me dis l’autre jour, va voir sur le site de loulou’s cupcake, c’est une nana qui fait des trucs géniaux, des cupcake au kinder bueno, des gateaux de folies pour les anniversaires etc.

Je regarde et je me dis miam. Et immédiatement après je me dis, je peux le faire. C’est un peu la fierté du mâle dominant sauf que je suis une femme,  je me dis souvent , » pourquoi l’acheter vu que je peux faire aussi bien ». Oui oui je sais un manque de modestie certain. D’ailleurs, à chaque fois que mon mari veut s’acheter un financier dans une boulangerie, je lui dis « laisse je fais t’en faire un meilleur » et après je lui sors une recette bio ou j’ai remplacé la poudre d’amande par de la purée d’amande complète et je sens quelque chose comme du désespoir dans ses yeux.

Donc me voilà partie au supermarché faire l’emplète d’un pot de nutella, produit que je ne consomme plus depuis des années car bourré d’huile de palme (ouh ouh c’est mal ! mal pour la forêt en premier lieu, et mal pour notre santé quand cette huile est hydrogénée) et un pack de 12 kinder bueno (eux aussi bourrés d’huile de palme, après tout c’est la même marque !)

et nous voilà mon mari et moi en train de boulotter les kinder bueno à un rythme défiant toute concurrence car nous profitons de l’été pour faire des travaux et il faut bien prendre des forces… Il est vrai que je me trouve des tas d’excuses, à commencer par ; je n’ai plus de moules à muffins.

Prise d’une flippe certaine en regardant le film plastic planet, puis d’un article dans la revue avantages sur le silicone, j’ai jeté absolument tous mes moules en téflon (cancérigène)  et silicone (pleins de phtalates). Me voilà équipée que d’un plat en pyrex depuis cet opération intitulée « je remplis un max ma poubelle avec des tas de choses encore utiles mais qui me font peur dans le but ultime de dépasser le stade annuel des 360 kg par an et par personne de déchets (source ademe) »

Seulement le pyrex bin ça sert pas pour cuire les muffins, à moins de faire un  muffin en forme de cake mais là on perd le sens du mot muffins. Alors me voilà à naviguer dans les sites de cuisine créative à la recherche de moules à muffins ou cupcake non cancérigène. Hihihi ahahaha

Mon mari et moi louons mission impossible 3.

Toujours pas trouvé mes moules à muffins.

Finalement j’achète des caissettes wilton sur le site sibo sibon. Et aussitôt après j’ai des sueurs froides. Wilton c’est quand même la marque qui vend du candy melt!!! ce truc qu’on appelle chocolat coloré mais qui a rien de  chocolaté dans sa composition. Bienheureuse huile de palme ….

Et les caissette c’est fait en quoi? en papier sulfurisé? et le papier sulfurisé c’est traité comment ?
bon finalement je me suis arrêté à ce niveau d’angoisse et j’ai réalisé mes premières cupcakes dans ses fameuses caissettes à défaut de moules adéquat. Premièr essai pas vraiment concluant puisque sur les 6 caissettes au four seules 2 ne se sont pas étalées comme deux grosses bouses.

muffins au nutella dans caissette

Et si vous aussi vous vous demandez si on peut encore cuisiner sainement aujourd’hui, je vous conseille le très bon article de Cléa sur le sujet

Étiquettes : ,

About lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

4 responses to “comment cuire un muffin sans moule”

  1. citeau says :

    j’utilise des caissettes en papier comme vous et pour pas qu’elles s’étalent à la cuisson , je pose chacune d’elle dans une ancienne plaque à muffins en aluminium mais…les moules en alu ne se trouvent plus (essayer chez Emmaüs ou sur les marchés). Reste la possibilité des cercles en inox ( on en trouve des petits) ou encore les ramequins en pyrex, porcelaine pour servir de porte caissette en papier.
    j’ai quand même cherché sur http://www.rue du commerce.fr »  » la grande braderie » (à la 40ème page un moule qu’ils nomment »moule Atc à muffins métal +6″.Je ne connais pas la signification du sigle ATC mais le moule semble fait pour y déposer des caissettes en papier; voici le lien:
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-892D4M8303206#moid:MO-1752FM13685692
    J’aime beaucoup votre site
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

