Comment utiliser du candy melt pour les cake pop

Les cake pop m’obsèdent, il faut l’avouer. Ils sont beaux, ronds, créatifs, brillants. Les miens sont bons mais moches.

Ma première tentative de cake pop a été laborieuse, car, pour corser le niveau, j’avais décidé de planter mes pop sur des mikado et non pas sur des batons à sucette. Autant dire que la plupart des mikados se sont fracassés lors de l’immersion de la pop dans le chocolat, et qu’en plus, tel le gage de la fondue savoyarde , mes pop se retrouvaient engloutis sous le chocolat fondu. Chocolat qui de lui même ne donnait pas une finition uniforme, lisse et brillante à mes pop survivantes.

candy melt rose

de l’huile de palme en galets rose

Ce qui n’a retenu personne de les avaler en un temps record lorsque je les ai apportées au travail. Il faut dire que quand on n’a pas de références au préalable, les miennes une fois recouvertes de vermicelles pouvaient passer pour le summum de la création culinaire actuelle.

Pas satisfaite pour autant, fascinée par ce finish brillant sur les photos des blogs, je me mets en quête du produit révolutionnaire : le candy melt.

Là vous vous dîtes peut être, cette pauvre fille est totalement instable, hier elle lève la révolution sur l’huile de palme et aujourd’hui elle cuisine avec du candy melt.
Certes, mais pour tout dire j’en était au début de mes investigations, j’avais compris que c’était du chocolat blanc coloré. Qui dit chocolat blanc dit beurre de cacao.

Allez tuons ce suspense hitchcokien tout de suite, le candy melt ce n’est pas du chocolat. C’est du sucre, de l’huile de palme hydrogénée, de l’arôme artificiel de vanille , du blanc d’oeuf en poudre et divers colorants. Je lis même "may have an adverse effect on activity and attention in children". Je traduits : "peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention de l’enfant", les colorants artificiels sont suivis de prêt par l’UE, 6 sont en ligne de mire et sont à l’origine de troubles d’hyperactivité chez les enfants. La mention est désormais obligatoire sur les produits contenant ce type de colorants.

composition du candy melt

composition du candy melt

Me voilà toute penaude avec ma commande et mon petit paquet de 250 g de candy melt rose que j’ai bien envie de tester pour prouver que moi aussi je peux envoyer du rêve avec mes cake pop. Enfin au moins sur facebook ! Mais je vais pas pour autant sacrifier un gâteau maison pour le recouvrir de ce truc là. Non, je vais faire des cake pop oreo, logique, qui se ressemble  s’assemble :)

Chose importante à savoir, le candy melt déteste l’eau (trop naturel pour lui), je l’ai fait fondre dans un bol tout juste lavé et mal essuyé et le candy melt à tourné en une pate rose gluante et collante. Très capricieux ce produit !

Je cherche désespérément sur le net et je trouve ici, "comment rattraper du candy melt" : avec du crisco ! bin voyons !!! pour rattraper votre candy melt vous pouvez donc rajouter du gras hydrogéné.

Moralité: gras sur gras et le candy melt survivra

Essai 2, j’éloigne toute source humide du bol où doit fondre le candy melt, je suis comme Tom Cruise dans MII je retiens la sueur qui perle de mon front.

Le candy melt fond : hourra

Je commence à rouler mes pop, et bon sang de bonsoir c’est pas aussi fluide que dans les tutos que j’ai visionné, ça fait comme une ganache épaisse.
Vite je retourne sur le net et je vois : "vous pouvez fluidifier avec de la végétaline rapée"
question 1 : comment on fait pour raper du gras avant que ça fonde dans les mains ?
question 2 : il n’y a que du gras hydrogéné pour venir au secours du candy melt ??

faire fondre le candy melt

Je descend les escaliers en courant pour aller dans ma salle de bain à la recherche de mon pot d’huile de coco bio non hydrogénée. Oui c’est dans la salle de bain car je m’en sert comme masque pour mes cheveux, essayez c’est INCROYABLE, à laisser poser 20 min avant le shampoing.
Je remonte j’ai fini le pot la semaine dernière donc je n’ai pas de gras à mettre dans mon candy melt.

Bien je termine de trempouiller mes pop dans la pate à candy melt et ça ressemble un peu aux arbres dans le dessin animé le Lorax, c’est rose et touffu. Ni brillant ni uniforme.

J’ai pris soin de préparer mon support au préalable, un bloc de polystyrène recouvert de papier alu.
Astuce 1 : percer vos emplacements à cake pop avant de les avoir en main !!! j’ai testé et c’est hyper résistant, quand ça cède, on se retrouve avec du candy melt partout sur les doigts.

Astuce 2 ; le candy melt ça met 10 plombes a fondre pour avoir la bonne consistance et ça sèche en 3 secondes ! Impossible d’y coller mes vermicelles à temps. Il vaut donc mieux ajouter son frosting dès que le glacage est terminé au fur et à mesure que vous faites les pop cake.

Enfin tout ça c’est bien sûr si vous avez toujours envie d’essayer le candy melt.

au bon goût de vanille artificielle

En ce qui me concerne les prochains cake pop ce sera une base de gateau au chocolat mi cuit maison et un glaçage au chocolat de couverture a 64% et frosting au pistaches ou pralines grillées.
Ma fille (en bonne future militante écolo) n’aime que le chocolat noir, alors je vais juste regarder les fairy cakes de loin et continuer ma petite cuisine gourmande avec de la vraie vanille de Mada et du chocolat noir valrhona.

Tags:, , ,

À propos de lacuisinedefab

Gourmande, voyageuse, bout en train, maman de deux enfants

8 réponses à “Comment utiliser du candy melt pour les cake pop”

  1. Yayaboom dit :

    Bonsoir!
    Et bien chez moi, il n’y a pas de candy melt en magasin (sûrement comme ailleurs…) alors j’ai testé avec le glaçage fondant (trouvé en pot d’1kg à faire fondre au bain-marie, chez Zodio) : celui qu’on a sur les éclairs…
    C’est du sucre, du sirop de glucose et de l’eau! Ça marche bien, c’est plutôt brillant… Par contre, il faut utiliser de l’eau pour l’allonger et non de l’huile, comme recommandé dans les livres de cake pops avec le candy melt. Logique en même temps vu que c’est à base d’eau!!
    J’espère que ça vous aidera… Je me suis permise de vous donner cette technique puisque c’est en consultant votre page que j’ai réalisé cette histoire d’eau et d’huile!!!

    Joyeuses cake pops!! Ici, on a fait la collection Carnaval pour la rentrée… D’un superbe rouge babybel!

  2. chris dit :

    oh bonjouuuuuuuur, j’ai adooooré votre article et je voulais juste vous dire que pour rendre le candy melt plus fluide …..il faut ajouter un petit peu d’huile de colza, petit à petit , à sa convenance(sans goût indésirable au final) et ça maaaaaaarche ;);););) bons essais futurs et pensées sucrées colorées

  3. mamanbricole dit :

    Ah ben tiens, je m’y retrouve! Fini les candy melts pour moi après un seul achat et je n’ai même plus envie de baver devant les cake pops de bakarella. Lire la liste des ingrédients m’a coupé la chique pour toujours et en plus, il y a tellement de manipulations à faire que ça pose question sur l’hygiène. Et vous avez raison avec le crisco c’est encore plus mauvais que la margarine.
    Sur mon blog, j’ai fait une lecture critique des ingrédients des CM et j’ai fait l’essai avec du colorant naturel et du chocolat blanc. ça marche bien.

  4. Laurence dit :

    Bonjour, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à rater l’enrobage qui a donné des cake-pop-moches et grâce à votre article, je ne vais pas prendre la peine d’acheter du CM.
    Pour faire un glaçage rapide : 150g de sucre glace et 2 c à s de jus de citron. Mélanger et ça se liquéfie. J’ai eu du mal à doser au début car trop liquide ( j’avais mis trop de citron ) mais le résultat a ete plutôt joli. J’ai quand même terminé au chocolat noir + beurre, le tout fondu au micro ondes, et finalement c’était le plus simple à travailler pour le meilleur résultat !

  5. papatte66 dit :

    Merci pour votre article, génial! A la recherche d’idées pour enrober les futures cakes pops de l’anniversaire de ma fille, mais fervente militante du naturel et bio si possible, vous me confortez dans l’idée que non, le candy melt ne sera pas indispensable!! ;-)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

